Jument SF baie, née en 2010
Origines : Calvaro Z (DE) x Pacha du Ponthieu (TF) x Equiléo (TF)
Naisseur : Myriam Marin (73)
Ada du Mont d’Etrier est un des premiers poulains de l’élevage. D’un point de vue génétique, elle est un « outcrossing », produit du croisement de l’étalon Holsteiner Calvaro avec du sang Trotteur. C’est une jument avec de la taille et de la force, caractérisée par une musculature développée, de nombreux points de force, une ligne de dessus puissante et de belles allures.
Ada du Mont d’Etrier a été saillie à deux ans par Chellano Z. Après une gestation non aboutie, elle a été été saillie en 2013 par l’étalon KWPN Ustinov (Libero H x Nimmerdor) et a donné naissance en 2014 à un mâle nommé Ussaro Z.
Son père Calvaro (alias Nissan Calvaro Z) est un étalon Holsteiner par Caletto (DE) et Rixa par Capitol I (DE). A sa mort en 2009, Cavadeos résumait la carrière de cet étalon comme suit : « Très grand performer International sous la selle de Jos Lansink (médaille d’argent par équipe au Championnat d’Europe de Manheim, 9ème des JEM de Rome en 1998), il a participé aux J.O. de Sydney puis aux Championnats du Monde et d’Europe avec les frères Withaker après son exportation en Angleterre en 1999. Alors que ses premiers produits ont 11 ans en 2009, ils sont déjà au moins 43 vainqueurs internationaux dont 15 en CSIO parmi lesquels Cadeau Z, Chester Z, Callas Site Z, Top Secret Z et en France la fameuse Katchina Mail, championne des 6 ans CSI ISO 169, l’étalon privé Litchi Hoy ISO 141, My Fair Lady ISO 145, etc. Fils de l’exceptionnel Caletto, l’un des meilleurs fils du «don de Dieu», Cor de la Bryère, et d’une mère par l’incontournable Capitol I, monument du stud book Holsteiner, Calvaro était âgé de 22 ans et fut l’un des fleurons de l’élevage Zangersheide. Géant d’1,76m, il semblait léguer sa force et sa galopade. »
La première mère d’Ada du Mont d’Etrier est Giga d’Alf. Elle apporte un sang au plus proche de la génétique Trotteur Français, recherchée pour ses qualités exceptionnelles dans la production de chevaux de sport : sang, facilité d’utilisation, courage, solidité mentale et physique (particulièrement dans les membres et le dos). Giga d’Alf a pour père Pacha du Ponthieu (TF), fils du « magnifique » Fakir du Vivier (TF). Sa 1ère mère Pequileose (TF) descend d’Equiléo (TF) et sa 2nde mère Helose (TF) a pour père l’étalon national Nivôse (TF), père de 12 étalons approuvés à la monte et de nombreux gagnants en course. Giga d’Alf a eu, outre Ada du Mont d’Etrier, 5 autres produits dont la jument Utopia du Chêne (par Norton du Gravant), évoluant en CSO Cycle Libre et auteur de nombreux sans-fautes.
Performances d’Ada du Mont d’Etrier :
Ada du Mont d’Etrier débute sa formation en 2015. Reprise de l’entraînement début 2017 :
En 2017, Ada du Mont d’Etrier évolue en GP Pro 2 1,30 m puis 1,35 m. Sa qualité de saut est exceptionnelle.
Visualisez ses parcours en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Ada du Mont d’Etrier, GP PRO 2 (1,30 m) – Chalamont 02.07.2017
- Ada du Mont d’Etrier, GP PRO 2 (1,35 m) – Sciez sur Léman, 05.08.2017
- Ada du Mont d’Etrier, CSI 2* Jeunes Chevaux 7 ans, finale (1,40 m) – Chazey-sur-Ain, 09.09.2017
- Ada du Mont d’Etrier, 4ème Grand Prix Pro 2 (1,35 m) – La Roche-Sur-Foron, 01.10.2017
Prête sur 1,40 m, Ada du Mont d’Etrier se blesse en 2018 lors du Jumping de Valence. Ses propriétaires préfèrent mettre fin à sa carrière en 2019 et la confient à l’élevage où elle est née pour reprendre une carrière de poulinière.
Production d’Ada du Mont d’Etrier :
- Ussaro Z, mâle né en 2014, par l’étalon KWPN Ustinov (Libero H x Nimmerdor)
- Kissotto, mâle né en 2020, par l’étalon Oldenburger Balou du Rouet (Baloubet du Rouet x Continue)
- Masal, femelle née en 2022, par l’étalon Eldorado van de Zeshoek (Clinton x Toulon)
- Gestante de l’étalon Uricas V/D Kattevennen (Uriko et T Cassina (par Cassini I), naissance prévue en 2024